Les périodes de chômage font-elles baisser la retraite ?

Découvrir le nouveau player
3 696 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
Les périodes de chômage font-elles baisser la retraite ?

Les personnes qui sont au chômage valident gratuitement des droits à la retraite non seulement pour le régime général mais aussi pour le régime complémentaire.

Concrètement :

* les périodes pendant lesquelles une personne a perçu les allocations chômage sont entièrement prises en compte au titre des cotisations retraite ;
* les périodes pendant lesquelles une personne a perçu l’allocation de solidarité spécifique (ASS) sont également entièrement prises en compte ;
* les périodes de chômage pendant lesquelles une personne ne perçoit ni les allocations chômage, ni l’ASS, mais par exemple le RSA ou le RMI, sont prises en compte pendant toute l’année qui suit une période de chômage indemnisé. Et après 55 ans, elles sont prises en compte pour une période de 5 ans.

C’est pourquoi même si la durée d’activité exigée pour les retraites venait à augmenter, les demandeurs d’emplois ne seraient pas pénalisés puisqu’ils resteraient protégés par ces mécanismes de solidarité.
Chaque année, la solidarité nationale joue à plein puisqu’elle permet de financer les cotisations de retraite des chômeurs à hauteur de 9 Mds€.

Exemple n°1 :
Un salarié perd son emploi et passe 2 ans à la recherche d’un emploi en percevant une allocation chômage.
Ces 2 années sont validées pour sa retraite non seulement pour le régime général de retraite mais aussi pour le régime complémentaire.

Exemple n°2 :
Un salarié de 55 ans perd son emploi. Après une période de chômage indemnisée, il recherche un emploi sans percevoir d’allocation chômage ni d’ASS.
Les années de chômage indemnisé seront validées pour sa retraite et les 5 années qui suivent la période de chômage indemnisé seront également validées s’il a une durée cotisée de 20 ans pour la retraite.

http://www.retraites2010.fr

Les commentaires sont désactivés pour cette vidéo.