Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Liker
À regarder plus tard
Partager
Ajouter

Inauguration du pôle d'échange de Bellegarde 1

il y a 8 ans1.1K views

(Par suite de problème technique cette vidéo n'a pu être réalisée en qualité HD comme toutes les réalisations depuis juillet 2008).
Le 21 mai 2010, deux ans après le début des travaux, la nouvelle gare de Bellegarde a été inaugurée en présence de Guillaume Pepy le président de la SNCF. Dénommé "Pôle d'échange multimodale" , ce nouveau centre de correspondance associe l'ensemble des modes de transports au rail. C'est aussi le nouveau point de bifurcation vers la ligne Bellegarde - Bourg en Bresse via Nantua, fermée il y a 20 ans et qui doit être réouverte en décembre 2011 pour y faire circuler les dessertes TGV Lyria entre Paris et Genève. Cette ligne autrefois laissée comme morte représente aujourd'hui un gain de 22 mn et 45 km à travers le Cerdon et le Haut-Bugey. La nouvelle gare de Bellegarde est la première nouvelle gare TER de province et TGV hors LGV depuis celle de Lyon Part Dieu. C'est également le premier bâtiment SNCF et publique a être "bioclimatique". La coupole rappel l'histoire du passé ferroviaire et industriel de Bellegarde aujourd'hui réduit à peu de choses. Une belle revanche pour cette ville souffrant de n'être qu'un "point de passage". Sa traversée ne laissera pas indifférente et les regards ne se porterons plus systématiquement sur le grand viaduc de l'A 40 mais plutôt sur le fameux "viaduc-quai TGV". L'ancien BV incendié en 2005 est réutilisé pour la communauté de commune. L'ex quai 1 sera rendu inaccessible (voie de transit fret) et les 2 quais TER (3 voies à quai) ont été entièrement modernisés avec prolongement des marquises de quai.

Signaler cette vidéo

Quel est le problème ?

Intégrer la vidéo

Inauguration du pôle d'échange de Bellegarde 1
Lecture auto
<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="//www.dailymotion.com/embed/video/xdmoj5" allowfullscreen allow="autoplay"></iframe>
Intégrer la vidéo à votre site avec le code d'intégration ci-dessus