IALATSARA

BROCHO PROD
32
613 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
La forêt de Ialatsara se trouve dans les montagnes du pays Betsileo à Madagascar. En compagnie de Marcel et de ses pisteurs découvrons de magnifiques lémuriens "Propithecus diadema edwardsi"...
EN SAVOIR PLUS : http://www.madagascar-lemuriens.com/projetrechercheetprotectionenvironnement.html ...ET PLUS : http://icte.bio.sunysb.edu/rano.biodiv/Mammals/Propithecus-diadema/index.fr.html#Wright-1995

HISTOIRES DE LEMURIEN …
A Madagascar, les conteurs disaient jadis à la veillée que les Lémuriens descendent d’une famille d’hommes maudits pour avoir enfreint un tabou…
Pour les Romains, « les lémures » représentaient les âmes et les fantômes des morts ne sortant que la nuit. D’où le nom de Lémurs d’abord donné à certains Lémuriens nocturnes. Jusqu’au siècle dernier, les Malgaches leur vouaient un véritable culte. Les croyances ancestrales ont vécu, la sagesse aussi. La population augmente : on brûle les forêts improductives, tant pis pour les étranges petits spectres qui les hantent. La grande île était leur dernier refuge comme l’Australie pour les marsupiaux. Très bientôt, les hommes pourront se vanter d’y avoir gagné la compétition, car il n’y aura même plus le doux regard de leurs ancêtres pour les mettre mal à l’aise … (V.Tracqui, naturaliste, Fev.1985)

Madagascar héberge cinq familles de lémuriens (comprenant 15 genres) dont quatre endémiques puisqu'une seule espèce est également présente en dehors de la Grande Ile , à Mayotte. Malheureusement, d'après la dernière liste rouge, 63% des 71 espèces de lémuriens de Madagascar sont menacés d'extinction : 11 sont dans une situation critique, 16 sont en danger et 18 sont vulnérables.

16 commentaires

Une tres belle réalisation bien filmé avec un bon montage la musique encore une fois colle parfaitement au sujet
un travail de pro que dire de plus

Bravooooooooooo pour ce magnifique partage
Par Victor Da Rocha il y a 3 ans
ça me donne envie d'aller là bas ! dommage qu'on n'entende pas bien ce que dit Marcel. de belles images de ces lémuriens
Par David Deschamps il y a 4 ans
J'avais déjà vu(c'est bien ce qu'il me semblais) mais des images inlassables..........
Baroudeur de 1er ;..super !!!
Par Stephane Gazel il y a 4 ans
Des spécimens uniques qui sont hélas en voie de disparition. J'ai été déjà du côté d'Ambalavao et de l'Isalo mais il faudrait que je passe par là la prochaine fois.
Et merci pour ton com :)
Par CHRIS ChrisRala il y a 4 ans
eh oui cher amis, c'est la réalité m^eme!
quand on a grandi comme cela, on est mure quand on vient en europe ou pays dévelloppé qu'ils disent. on est plus sage et posé, on ne reclame pas n'importe quoi!

merci encore. tes videos rechauffent le coeur de mon enfance. j'ai appris à mettre des chaussures quand je suis venus en France et maintenant mes pieds sont fragiles,je ne peux plus marché pieds nus!
Par sylvestre paris il y a 4 ans
Voir plus de commentaires