Un Hogar Mas Digno
  • il y a 14 ans
Un Hogar Mas Digno est implanté dans la pobliación (quartier populaire ou bidonville) de Recoleta, situé dans la périphérie de Santiago.

Le Chili compte 16 millions d’habitants, dont un tiers vit à Santiago, sa capitale. Son développement social a été fortement marqué par les événements politiques survenus durant les trente dernières années. Les poblaciones situés dans la périphérie de Santiago ont vu leurs populations augmenter fortement. C’est dans ce contexte que Fondacio Chili a lancé en 2002 le programme « Un Hogar Mas Digno » pour protéger de la pluie une famille dans le besoin. La población de Recoleta est le quartier le plus fragilisé de Santiago où 12% de la population y est considérée comme pauvre. Les familles vivent dans un environement dangereux et précaire : elles souffrent du manque d’accès à l’eau potable (31 foyers sur 127), à l’électricité (34 foyers sur 139) et à l’évacuation des eaux usées (31 foyers sur 206). Leurs revenus sont trop faibles pour investir dans des travaux de rénovation.

L’objectif général du programme vise à restaurer la dignité de familles démunies du bidonville de Recoleta en améliorant leurs conditions de vie et en leur garantissant un accès aux conditions minimales de sécurité, d’hygiène et de confort. Pour ce faire, le projet s’appuie sur deux axes complémentaires : d’une part, la rénovation et la construction d’habitations, et d’autre part, l’accompagnement des familles à travers des activités sociales.
Recommandée