Advertising Console

    Trinh Xuan Thuan - La science a des implications philosophiq

    Reposter
    Abisensei

    par Abisensei

    95
    1 306 vues

    4 commentaires

    Abisensei
    Bismi-Llâh wa Salât wa Salâm ‘ala rassuli-Llâh.
    As'Salâmu Alaykum wa Rahmatu-Llâhi wa Barakâtuhu,

    Effectivement, il peut lui arriver de dire des choses très intéressantes, même si, d'après son livre que j'ai lu, où il discute avec Matthieu Ricard (biologiste converti au bouddhisme), il méconnait un peu le bouddhisme (qui est sa propre tradition).
    Je partage néanmoins avec lui son constat, qui est celui du Principe Créateur, comme Principe premier de l'Univers, sans lequel nous ne serions pas là pour en discuter. Que ce Principe Créateur soit personnel ou impersonnel, c'est une autre paire de manche. Celui-ci étant au-delà de ses "oppositions" apparentes. Donc, oui, Dieu n'est pas un "homme muni d'une barbe blanche possédant des supers pouvoirs". Il est Incrée, sans forme concevable, Infini, Transcendant et Immanent.
    Par AbisenseiIl y a 5 ans
    taspeurdemoipasvrai
    c'est drôle de voir cette video j'ai achete un bouquin de lui qui s'appelle "origines" , c'est de la vulgaisation qui parle de l'univers en général c'est très intéressant.
    Par taspeurdemoipasvraiIl y a 5 ans
    sandro26
    Il y a du vrai et il y a du discutable. On pourrais croire que le monde est trop parfait avec ces paramètre astronomique qui ne peuvent être inchangé et penser qu'il y a une font philosophique, voire spirituel. Mais bon si ces paramètre n'était pas comme ca, on ne serais pas là lol Et en réfléchissant bien, on pourrais même trouver un modèle plus perfectionné avec des nouveau paramètre.
    Car au fond il sera surement plus difficile de trouver l'origine de l'univers que l'origine de la vie (que l'on a pas encore précisément).
    Peut être même qu'il y a une sélection naturel des univers et qu'il existe d'autre univers avec des paramètres différent qui marche plus ou moins.

    @walidamazigh: Allâh n'est pas le créateur, ce sont les grand ancien par accident. Mais cela n'aura plus d'importance quand les étoiles serons en bonne position, le sage Cthulhu reviendra.
    I'a Cthulhu! I'a Dagon! I'a Hydra!
    Par sandro26Il y a 6 ans
    Walid Walid Ameslem
    Il a dit que l' Univers ns a crée, s' il pense que l' univers crée (plutôt que produire) alors cet homme n' est pas déiste maisil est panthéiste, et pense donc comme Spinoza que Dieu, c' est la nature !

    Ceci dit je salue son enchantement pour la science et son amour de la vérité.

    Allâh est Un, nul Créateur à part Lui.
    Par Walid Walid AmeslemIl y a 6 ans