Transition de phase et probabilités - Marie Theret

  • il y a 14 ans
Marie Theret (UMR 8553 ENS - CNRS, DMA, Probabilités) : Transition de phase et probabilités : l'exemple du modèle d'Ising.

Un métal ferromagnétique est un matériau qui présente une transition de phase : il est aimanté lorsqu'il se trouve à une température inférieure à Tc, la température de Curie, et il perd brusquement son aimantation quand sa température dépasse Tc. Il existe une modélisation probabiliste de ce
système, le modèle d'Ising. Nous motiverons la construction de ce modèle, et nous verrons qu'il présente bien une transition de phase, comme le système physique qu'il représente. Nous évoquerons quelques problèmes ouverts liés à ce modèle. Bibliographie : Grimmett, Geoffrey. Percolation. Second edition. Grundlehren der Mathematischen Wissenschaften [Fundamental Principles of Mathematical Sciences], 321. Springer-Verlag, Berlin, 1999.
Grimmett, Geoffrey. The random-cluster model. Grundlehren der Mathematischen Wissenschaften [Fundamental Principles of Mathematical Sciences], 333. Springer-Verlag, Berlin, 2006.
-----
Mathématiques en mouvement 2010
Mardi 1er juin 2010 à l’Ecole Normale Supérieure,

Comme l'année dernière, la Fondation organise Mathématiques en mouvement, une journée de conférences ouverte à tous : étudiants, chercheurs ou grand public, et destinée à illustrer la formidable diversité de la recherche mathématique à travers des exposés dispensés par de jeunes chercheurs issus de domaines variés, allant de l'analyse à l'informatique théorique en passant par les probabilités.
Mathématiques en mouvement s'adresse tout particulièrement aux élèves de master et de mathématiques spéciales.
Cette année, cette journée est organisée avec le soutien de la CASDEN

Recommandée