René Guénon - Civilisation et progrès (1/2)

Découvrir le nouveau player
Mykie-du-67
149
982 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists

5 commentaires

autant pour moi BADER49 effectivement j'ai pas été voir le lien....
salam aleykum
Par Chamia Al Qods il y a 4 ans
may-b95 : si seulement tu avais eu la présence d'esprit d'aller lire ce qu'il y avait dans l'article dont j'ai proposé le lien, tu aurais su qu'il n'y était nullement question de soufisme. Cela mis à part je suis entièrement d'accord avec ton propos. Wa salam.

Et merci infiniment Mykie pour cette lecture. Guénon avait le don pour exprimer le plus clairement du monde des vérités qui sans son effort (jihad) "pédagogique" seraient probablement restées à jamais occultées par la sottise contemporaine.
Par BADER49 il y a 4 ans
suite :
"Aussi les Européens se bornent ils généralement à enseigner les plus rudimentaires de toutes leurs connaissances; il n'est pas difficile de se figurer comment elles doivent être appréciées des orientaux , à qui même ce qu'il y a de plus élevé dans ces connaissances semblerait remarquable surtout par son étroitesse et empreint d'une naiveté grossière."

à bader59 ne pas mourrir idiot essayer d'en savoir un maximum afin de transmettre aux générations futur le message de la vérité... nous vivons et évoluons dans une ère d'ignorance beaucoup embrasse la religion sans savoir le pourquoi du comment, soufisme ou pas, nous sommes tous de la communauté AHL SUNNA WA JAMA'A, cessons ces divisions, nous nous devons de propager l'UNION
salam
Par Chamia Al Qods il y a 4 ans
salam
je l'ai lu, René Guenon dans cet essai effectue une excellente analyse de la situation en occident j'apprécie tout particulièrement ce passage au chapitre "la superstition et la science" : "(...) "L'égalité" si chère aux occidentaux se réduit d'ailleurs , dès qu'ils sortent de chez eux, à la seule uniformité; le reste de ce qu'elle implique n'est pas article d'exportation et ne concerne que les rapports des Occidentaux entre eux, car ils se croient incomparablement supérieurs à tous les autres hommes, parmi lesquels ils ne font guère de distinctions, entre les barbares et les orientaux les plus cultivés sont traités à peu près de la même façon, puisqu'ils sont pareillement en dehors de "l'unique civilisation" qui ait droit à l'existence (...)"
Par Chamia Al Qods il y a 4 ans
http://www.soufisme.org/site/spip.php?article163
Par BADER49 il y a 4 ans