Advertising Console

    Pavages aléatoires - Cédric Boutillier

    Repost
    Sciences_Maths_Paris

    par Sciences_Maths_Paris

    147
    659 vues
    Cédric Boutillier (UMR 7599 Paris-Diderot Paris 7 - UPMC - CNRS, LPMA, Probabilités) : Pavages aléatoires : du carrelage de salle de bain à la fonte des cristaux.
    Les problèmes de pavages sont des questions naturelles de combinatoire : de combien de façons différentes peut-on ranger à plat des objets (dalles de carrelage, confiseries, dominos,...) les uns contre les autres sans avoir à les découper ? À quoi ressemble un tel rangement fait au hasard ? Alors que ces questions sont généralement algorithmiquement très difficiles, on en présentera un sous-ensemble qui, grâce à l'algèbre, peuvent être résolues complètement et rapidement. On verra que ces "modèles exactement solubles" peuvent présenter des transitions de phases similaires à celle de la fonte d'un cristal, et que la résolution algébrique permet d'apporter un certain éclairage sur ces phénomènes.
    ____
    MATHEMATIQUES EN MOUVEMENT
    Mardi 1er juin 2010 à l’Ecole Normale Supérieure.
    Comme l'année dernière, la Fondation organise Mathématiques en mouvement, une journée de conférences ouverte à tous : étudiants, chercheurs ou grand public, et destinée à illustrer la formidable diversité de la recherche mathématique à travers des exposés dispensés par de jeunes chercheurs issus de domaines variés, allant de l'analyse à l'informatique théorique en passant par les probabilités.
    Mathématiques en mouvement s'adresse tout particulièrement aux élèves de master et de mathématiques spéciales.
    Cette année, cette journée est organisée avec le soutien de la CASDEN.