Les réformes territoriales vues du Cantal
  • il y a 14 ans
Les députés entament, ce 25 mai, l’examen en première lecture du projet de loi de réforme des collectivités locales. Des amendements du gouvernement ont enrichi le texte voté par les sénateurs, en incluant le mode de scrutin du conseiller territorial et la répartition des compétences des régions et départements.
Dans le Cantal, où nous sommes allés à la rencontre des décideurs locaux, cette limitation éventuelle des compétences des départements, et de leurs financements ne laisse pas d’inquiéter.
Elle s’ajouterait en effet à la réforme de la taxe professionnelle, et à la RGPP. Loin des clivages politiques, mais en prise avec les contraintes de leur territoire, la présidente du Medef du Cantal et le préfet de département expriment leur vision de l'impact de ces réformes. Des élus et DGS de collectivités de toutes les strates expliquent leur crainte de voir advenir une centralisation, au niveau régional, des services publics. Et une perte de proximité avec le conseil général, qui vient en soutien de bien des communes de ce département rural et enclavé.
Romain Mazon - Reportage : Jacques Paquier
Recommandée