CINEMIX "PALINDROME" de Hollis Frampton par Alex Terror

Découvrir le nouveau player
Alex Terror
1
802 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Le Palindrome est une figure de style constituée d'un mot ou d'une phrase dont l'ordre des caractères reste le même qu'on le lise de gauche à droite ou de droite à gauche, comme dans la phrase « Engage le jeu que je le gagne ». Georges Perec, grand joueur devant l'éternel, s'est amusé notamment à construire un immense palindrome composé de 1247 mots. Jamais en reste pour ce qui est de s'amuser des structures, Hollis Frampton, cinéaste expérimental facétieux et documentariste de l'Art éminent, a réalisé en 1969 un film palindrome à partir d'amorces 16 mm récupérées dans des labos.

C'est sur ce film que nous nous sommes amusés à construire un palindrome musicale, élaborant notre cinémix selon cette formule : morceau A – morceau B – morceau C – morceau B – morceau A. Soit un palindrome de séquences, en gardant à l'esprit l'idée de faire une longue plage d' « horizontal dancing » envoûtante.

Le film se termine par la phrase latine « et consumimur igni », moitié du célèbre palindrome de Virgile « In girum imus nocte et consumimur igni » (« Nous tournons en rond dans la nuit et nous serons consumés par le feu ») qu'utilisa Guy Debord pour titre d'un des ses brûlots cinématographiques.

En espérant que ce cinémix trouvera quelques amateurs... Les autres seront bons pour une crise d'épilepsie molle... :)

mix d'Alex Terror édité sous creative commons

more on http://blogofterror.blogspot.com/

0 commentaire