Vaincre le chômage, première partie

Liberté Chérie
134
2 697 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Chaque semaine, Serge Schweitzer nous livre un commentaire sur un thème d'actualité ou de culture générale.
Chronique numéro 4.

3 commentaires

des vérités, mais un gros ramassis de connerie dans le fond. Bientot il va nous sortir que l'austérité fait baisser le chomage x)
j'ai noté 3 erreurs :
le "10% de chomage depuis 30 ans" en vérité on est plus à 7-8%
le coup du "on passe d'emplois à faible valeur ajoutée avec des emplois à forte valeur ajoutée". Et il va nous faire croire qu'on va faire ca comme ca, par magie... la vérité, c'est qu'il faut de la qualification, et que la qualification ca coute : en plus, qqun sur un site de montage à la chaine ne veut pas forcément devenir ingénieur en robotique, il y a une nette différence entre se servir de ses mains et de son cerveau, Résultat, pas tout le monde se forme et il se crée un chomage structurel, vu qu'il y a les emplois d'un coté et les moins qualifiés au chomage de l'autre... Et souvent ce sont les autres pays développés qui nous "prennent" les emplois car ils ont un meilleur système de formation, et donc peuvent apporter une offre de travail qui réponde aux emplois.
et Enfin, le coup du "le progrès technique a créé des emplois : 15 millions et maintenant 25 millions" voici le genre de comparaison ou il faut vraiment faire attention! déja faut regarder les dates et le contexte, et surtout ici, faut regarder la population active! c'est sur, monsieur Schweitzer, qu'il est difficile de faire plus de 15 millions d'emplois, quand il n'y a que 15 millions de personnes dans la population active :P on s'en fout du nombre d'emplois! ce qui compte c'est le taux de chomage. donc votre argument n'est pas pertinent du tout ici
Par Jean Pierre Kity en août
Très belle cravate Bastiat, pour un très joli préchi précha libéral.
Par lepape743 il y a 3 ans
Ces chroniques deviennent de petits bijoux ! Cette initiative est formidable. Merci Serge Schweitzer !
Par MesArchives il y a 4 ans