Advertising Console

    Comment alimenter l'humanité ? (Forum PG)

    Repost
    Parti de Gauche

    par Parti de Gauche

    2,2K
    1 076 vues
    Le Forum national organisé par le Parti de Gauche le 23 janvier 2010 visait à confronter le point de vue de spécialistes et acteurs du monde agricole, afin de contribuer à identifier les politiques agricoles qu'il faudrait de mener au niveau mondial, européen et national pour atteindre ces objectifs.

    La production agricole mondiale permettrait de nourrir l'ensemble de la population de la planète. Mais, un sixième de celle-ci souffre de la faim.
    L'agriculture constitue la principale source d'activité de 2,5 milliards de personnes. Mais, partout, la paysannerie est en crise. La grande majorité des personnes ne satisfaisant pas leurs besoins fondamentaux sont des travailleurs de l'agriculture.
    Les échanges entre pays ne concernent que 15 % de la production agricole. Mais, la libéralisation des échanges agricoles joue un rôle central dans la stratégie du capital d'une part, pour étendre son champ d'activité, d'autre part pour lutter contre la baisse tendancielle du taux de profit dans l'ensemble de l'économie, en comprimant vers le bas le prix des produits alimentaires et donc le coût de la force de travail. Il en résulte la mise en concurrence d'agricultures ayant d'énormes différences de productivité du travail, induisant des inégalités de revenus considérables. De plus, dans nombre de pays, une agriculture capitaliste est en concurrence directe avec la paysannerie, notamment pour l'accès à la terre.

    Dans ce contexte, nombre de pays du Sud voient leur taux d'autosuffisance alimentaire fondre.
    Dans le même temps, la combinaison du modèle d'agriculture intensive et la crise de la paysannerie se traduisent par la dégradation des écosystèmes, l'émission de gaz à effets de serre et de multiples contaminations des Hommes et de l'environnement.