IM///ITW// ABOUBAKAR MAMBIMBA, S. Fédéral PDG France

imagazine zine
19
362 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Plus de six mois après son élection à la présidence de la république Gabonaise le 16 octobre 2009, Ali Ben BONGO détonne par le grand nombre de réformes engagés pour son pays qui sont traduites par un vaste mouvement de rééquilibrage provincial en termes de nominations des cadres dans la haute administration et au gouvernement, aussi par l’audit de la fonction publique destiné à maîtriser l’énorme masse salariale. Nouveau venu dans le juron des gens de pouvoir, il a vite fait d’endosser le costume de vrp pour son pays avec son concept "Le Gabon Emergent".
Pour des raisons stratégique, une quinzaine de sorties à l’étranger avec pour objectif de présenter le nouveau visage d’un Gabon en ordre de marche lui ont permis d’harmoniser ses vues avec ses pairs de la CEMAC, de la CEEAC et surtout d’avoir un regard sur la CEDEAO. Sur le plan international, les étapes clés de Paris, Rome, Vatican, Copenhague et Shangaï ont permis d’asseoir une stature d’homme d’Etat. Pour le président gabonais, le concept du " Gabon Emergent" a pour principal objectif de remettre au travail les gabonais, quel que soit le lieu, la taille, de faire du Gabon un pays tourné vers le modernisme, un hub économique en Afrique centrale après la Guinée Equatoriale.
Pour ses détracteurs, les mesures prises pour améliorer le quotidien des Gabonais tardent à donner des fruits dans un horizon visible. Le chômage reste omniprésent, la corruption gangrène toujours l’appareil administratif et la pauvreté côtoie de nombreux carrefours confortablement installée dans son piédestal. C’est dans ce contexte que M Aboubakar MAMBIMBA, Secrétaire du Parti Démocratique Gabonais en France nous a accordé un entretien exclusif. La suite dans l'article

0 commentaire