Daniel Ellsberg et les dossiers secrets du Pentagone

ReOpen911

par ReOpen911

2,6K
28 324 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Documentaire construit comme un thriller qui nous tient en haleine de bout en bout : En 1971, Daniel Ellsberg, un brillant analyste employé comme consultant par le Pentagone, fait parvenir au New York Times un dossier sur la guerre du Vietnam classé secret défense. Ce document de 7000 pages révèle les mensonges d’Etat sur cette guerre. Daniel Ellsberg devient alors l'homme le plus recherché en Amérique. Henry Kissinger, alors conseiller de Nixon à la Défense nationale, le baptise "l'homme le plus dangereux des Etats-Unis". Richard Nixon le qualifie lui de "fils de pute". Daniel Ellsberg sera poursuivi pour vol, conspiration et espionnage. Des agents de la CIA tenteront même de dérober son dossier médical chez son psychiatre pour le charger davantage. Pourtant, le but de l'ancien consultant était simplement d'arrêter une guerre inutile, barbare, coûteuse et injustifiée.

La vidéo que nous vous proposons est un montage des meilleurs moments du documentaire original.

Devenu inconditionnel militant pour la paix, Daniel Ellsberg a reçu en 2006 le prix Nobel alternatif "pour avoir placé la paix et la vérité en premier, au mépris de risques personnels considérables, et pour avoir consacré sa vie à inspirer les autres à suivre son exemple." Tout comme l'ex-sénateur Mike Gravel - autre héros dans l'affaire des "Pentagon Papers", Daniel Ellsberg s'est prononcé en faveur d'une nouvelle enquête sur les attentats du 11 Septembre (voir à cet égard le générique de fin de la présente vidéo).

PLUS D'INFO sur www.ReOpen911.info
Le site français sur les attentats du 11 Septembre

5 commentaires

Excellent, merci. Il faut que les gens se rendent compte que ceux qui les dirigent sont très très loin d'œuvrer pour l'intérêt général... Les américains ont menti sur l'incident du golfe de Tonkin et ils ont aussi menti sur les armes de destruction massive en Irak !! Mais le pire, c'est qu'on trouve toujours des moutons pour boire leurs paroles quand il s'agit du 11 septembre malgré les incohérences majeures de la version officielle... C'est triste !
Combien de mensonges et de guerres criminelles faudra-t-il encore pour que ces gens aient un minimum d'esprit critique et de doute ?
Par Bender_79 il y a 4 ans
@ toutes et tous: regardez bien la vidéo jusqu'à la fin. Nous avons rajouté un petit bonus en fin de vidéo (les deux dernières minutes) :)
Par ReOpen911 il y a 4 ans
Je n'arrive pas à croire que c'est passé sur Arte, c'est excellent.
Par Hugo-Chavez il y a 4 ans
Sacré docu et les ressemblances avec notre époque sont malheureuses... Qu'est-ce qui a changé depuis ? Les gens sont-ils plus responsables maintenant, même en ayant les informations suffisantes ? Non, et dans 50 ans, on s'étonnera que notre génération n'ait pas mené plus entièrement le combat de la justice et de la vérité.
Par Sebastien Durrbach il y a 4 ans
Que de similitudes avec l'Irak ... Mensonges puis mensonges et enfin mensonges ... Le changement de président , une tromperie ... Mon dieu !
Par Rémi VANDANGEON REMI il y a 4 ans