1/4 - Zemmour dans Ce soir ou jamais sur FR3 - 03/05/10

Découvrir le nouveau player
racastop

par racastop

313
23 896 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
2ème partie : http://www.dailymotion.com/video/xd6fym_2-4-zemmour-dans-ce-soir-ou-jamais_news

Faut-il être nostalgique de la grandeur de la France ?


Invités : Eric Zemmour, Jean Tulard, Dounia Bouzar, Pascal Blanchard, Nicole Bacharan, et Louis-Bernard Robitaille.

Considérée comme une grande nation, la France n’en finit pourtant pas d’inspirer les « déclinologues ». Notre pays serait-il sur le déclin ? Faut-il être nostalgique de sa grandeur passée ? Voici les questions qui seront au centre du débat de ce soir. Avec comme invités : le controversé Eric Zemmour, les historiens Jean Tulard et Pascal Blanchard, l’anthropologue Dounia Bouzard, la politologue Nicole Bacharan et le journaliste québécois Louis-Bernard Robitaille.

26 commentaires

Le nationalisme est un mouvement, qui s'achève dans la mondialisation aujourd'hui. D'ailleurs les grandes idées ne déterminent pas les guerres, mais les mobiles les plus vils. Ce ne sont pas les historiens qui ont le goût de l'uchronie, mais les plaisantins comme Eric Zemmour.
Karl Marx s'est moqué de la manière dont Victor Hugo écrivait l'histoire. On retrouve cette manière chez les journalistes de télé et les universitaires qui vont y fourguer leur dernier bouquin, le brio en moins.
Par Franck Bardamor il y a 2 ans
sauf que c' est pas à waterloo que la france à perdu sa puissance c' est à la fameuse bataille des nations, et lors de la campagne de russie, et la campagne d' allemagne, warteloo ne fut que la perte des dernières illusions française, après waterloo tout était vraiment fichu
Par Steelfingers il y a 4 ans
Allons allons, si c'était le cas, la France ne serait pas aussi bien placée en matière d'armement. Par ailleurs, il ne faut pas oublier les qualités techniques de nos soldats, souvent bien mieux entrainés que leurs homologues américains.
Gulpo, je ne te reproche pas tes lectures. Je te reproche d'utiliser des mots stéréotypes "frileux" "france trop petite", etc. sans les justifier, ni expliquer, puisque la France est un petit pays, quels sont selon toi les "grands" pays.
Par aurelien362 il y a 4 ans
@aurelien362: Je connais assez bien la chose militaire aussi. Regarde le Rafale par exemple, si il ne se vend pas c'est qu'il est trop cher et d'une génération de retard. Il n'y a qu' en France pour croire que c'est une perle technologique, ca l'a été peut être, mais il y a 20 ans.
Entre temps il y a eu le F22 Raptor et le Su-47 Berkut, et la franchement c'est autre chose que le Rafale.

http://www.dailymotion.com/video/x6oyjx_su-47-berkut-the-russian-raptor_music
Par corsaire_gg il y a 4 ans
Mais en fait, avec tout cet armement, on pourrait éventuellement obliger les autres nations a nous acheter nos produits en les menaçant, ça résoudrait nos problèmes d'exportation et de chômage.
Par guillaume lafarie il y a 4 ans
Voir plus de commentaires