Advertising Console

    Initiation tellurique à la Pointe du Raz 2

    Reposter
    Thierry Kruger

    par Thierry Kruger

    140
    12 468 vues
    En mai 2009 voyage à la pointe du Raz avec mon associé et de ses amis. C'est mon dernier reportage avec mon camescope perso, revendu ensuite pour financer mon gros doc suivant, à sortir entre février et avril 2011. Avec quelques extraits de musiques et chants évocateurs, j'ai composé une suite de clips évoquant l'extrémité de l'Eurasie. Pour être plus agréable j'ai divisé en deux mon travail. Si la musique est cool, je termine la 1ère et débute la 2nde par un morceau noizy d'Intervention, dans l'un des membres devint co-fondateur des Modules Etranges. Le film débute par le chemin dans la lande et se termine pareillement par le chemin, comme une excursion.

    J'ai groupé les images par thématiques, écarté les cartes postales, me suis intéressé à la brume, la rencontre terre-mer, les plantes, roches, l'eau, mouvements des oiseaux, des vagues, toutes les formes étranges, y compris les constructions humaines.

    Un acte d'amour à la Bretagne tellurique, par les yeux et les tripes, avec l'idée qu'elle nous tend les bras ... tout en montrant ses crocs dévoreurs ! La Nature n'est qu'une vue de l'esprit humain, aussi, je me suis amusé à nommer des formations intéressantes d'après des légendes celtiques du haut-moyen âge.

    Dans ce volet je traite de l'écume, de la brume, du bord de la falaise, de la chapelle des Trépassés dont les sculptures sont du XVIIème. Celle du prêtre rappelle l'idole nommée la Groac'h, et le pilier, une colonne du Jupiter d'époque romaine. Ce qu'on prenait pour de la maladresse à Paris n'est que survivance d'un art vieux alors de plus de 1500 ans.

    Je termine avec le photographe animalier Jacky Cras, qui s'intéresse à tout ce qui vit ...