Advertising Console

    Parlons net Vincent Aubin : Freud, Onfray et les philo média

    Reposter
    franceinfo

    par franceinfo

    2,1K
    6 239 vues

    28 commentaires

    Maeron Tehcib
    Ce que j'entends à partir de 6:08 me faire sortir de mes gonds ! M. Aubin est complètement décrédibilisé à mes yeux : "Je pense que la société se trompe sur ce que les philosophes peuvent lui apporter, notamment parce qu'on est pas là en pourvoyeur de sens de substitution". Sérieusement c'est un philosophe qui dit cela ? Il tire à coup de lance-rocket sur sa propre discipline dont c'est la vocation que de chercher à expliquer ce que nous vivons.

    Tout ça pour finir par dire à 6:36 : "Qu'elle (la société) s'adresse carrément à l'Eglise, aux Eglises pour ça, dont c'est la raison d'être". Le type nous fait la publicité de la religion au passage et j'entre là en désaccord fondamental avec lui. Je finis par craindre que son hostilité envers Onfray ne prenne sa source dans sa défense de la religion absurde contre un athéisme militant.
    Par Maeron TehcibEn mars
    paul
    "C'est un Nietzschéen qui accuse Freud d'être Nazi, on aura tout vu" XD. Non mais ce mec a-t-il déjà lu Nietzsche?
    Par paulIl y a 5 ans
    criss ross
    Toute vérité franchit trois étapes. - D'abord, elle est ridiculisée. - Ensuite, elle subit une forte opposition. - Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.
    Par criss rossIl y a 5 ans
    Al-X6S
    Pour conclure sur cette vidéo: il ne faut pas qu'Aubin s'étonne si Onfray est plus médiatisé que lui même; Onfray est un bon orateur, un bon rhétoricien et surement un fin vulgarisateur. Aubin est très mauvais sur ce terrain là, il essaie de démolir Onfray mais sa propagande oratoire n'est pas d'un niveau suffisamment pointu pour espérer atteindre la réputation d'Onfray.
    Par Al-X6SIl y a 5 ans
    Al-X6S
    Ce n'est pas un mystère, certains diront, s'ils sortent tous du même endroit, car ils sont les meilleurs de leur génération dans le domaine de la philosophie... Certes, il est probablement assez vrai que ces philosophes ont tous des talents littéraires incontestables, néanmoins leur idées ne sont pas forcément révolutionnaires. La pensée est conditionnée, si les sources d'inspirations sont les mêmes pour tous les philosophes, les points de vue seront alors tous biaisés...
    Par Al-X6SIl y a 5 ans
    Voir plus de commentaires