Quasars: tueurs ou créateurs de galaxies ?

Try Our New Player
37 491 views
  • About
  • Export
  • Add to
Les galaxies sont-elles nées d'un trou noir ? Le jet des quasars, ces trous noirs supermassifs au coeur des galaxies sont-ils à l'origine de la naissance des étoiles avant de les avaler ? Premier épisode d'une collection de Web docu sur l'astrophysique au XXIe siècle. Réalisateur: Pierre-François Didek (Karamoja Productions). Directeur de collection: Vincent Minier (Laboratoire AIM Paris-Saclay).

17 comments

Il s'agit d'un noyau actif et non d'un trou noir actif. Le noyau actif de galaxie (ou AGN dans la littérature scientifique) émet de la lumière car ce rayonnement provient des effets induits par la présence d'un trou noir supermassif au centre de l'AGN, et non du trou noir directement. Plus qu'actif/passif, j'utiliserais les termes de indirect/direct.
Il y a incohérence dans la description d'un trou noir actif qui émet de la lumière et d'un trou noir passif qui n'émet rien........???????? Un trou noir par principe absorbe tout y compris la lumière.........Ce n'est pas sérieux...
By tinorleo 3 years ago
@ xXMacroslenoirXx : je dirais non a ta question car il existe des réponses assez directes a la question, sur le fait que non les trous noirs n'étaient pas la avant le big bang : pour la simple et bonne raison qu'on sait de manière quasi sure : que le big bang formait de lui même des trous noirs durant une période assez courte après le big bang qui a duré quelques milliers d'années ou l'univers n'était que du gaz dense homogène en expansion ... Enfin presque homogène !

Les premiers grands trous noirs sont très certainement nés de la même façon que les 1 ère galaxie issue des bulles de gaz qui s'effondraient sur elle même pour commencer a faire de la formation stellaire (plus tard une fois ce gaz refroidit pour le cas des galaxies)

Il suffisait d'obtenir par gravité des bulles de gaz (chaudes) encore + dense pour amorcer non pas des étoiles mais des formations de trou noir sur-alimentés
By alpacks 4 years ago
Excellente émission pour le profane ivre de savoir que je suis ;) La suite, la suite...
By iwishuwerehere 4 years ago
Excellente émission, excellents témoignages, excellent montage.
By greob 4 years ago
Show more comments