Madeleine Malraux entre dans la Légende !

  • il y a 14 ans
Cérémonie de remise des insignes d'Officier dans l'ordre de la Légion d'honneur à Madame Madeleine Malraux par le Ministre de la Culture et de la Communication Monsieur Frédéric Mitterrand le 19/04/2010.

Premier prix du Conservatoire, professeur de musique au conservatoire de Toulouse, à 20 ans, le piano est toute sa vie. Jusqu’au jour où, lors d’un dîner mondain, elle tombe amoureuse d’un journaliste, Roland Malraux. Il ne tarde pas à lui présenter son demi-frère, André, l’auteur déjà célèbre de « La condition humai­­ne ».
Le 9 janvier 1943, elle épouse ­Roland. André est son témoin. Engagé dans la Résistance, son mari doit partir pour Paris et elle est enceinte. Elle est sur le point d’accoucher. André la convainc de le suivre. Ils partirent tous les trois pour Domme, où naît son fils Alain à l’hôpital.
La guerre et l’été s’achèvent. Elle se rend chaque jour à l’hôtel Lutétia où, comme des milliers de femmes dont la famille a disparu dans les camps et espère un signe de vie. La nouvelle qu'elle redoute depuis des mois tombe : Roland est mort en déportation...
André et Madeleine se rapprochent. De leur proximité naît une complicité amoureuse.

Le 13 mars 1948, mariage en Alsace avec André Malraux, dans la plus stricte intimité. Vincent et Gauthier l'appellent « maman », et Alain appelle André « papa », qui cumule les pouvoirs et publie des essais sur l’art.
En 1959, de Gaulle le nomme ministre d’Etat chargé des Affaires culturelles. Deux ans plus tard, la mort frappe à nouveau. Vincent et Gauthier Malraux meurent dans un accident de voiture. Ils ont 20 ans à peine.
En 1962, leur appartement est la cible d’un attentat de l’OAS. Le Premier ministre, Georges Pompidou, les invite à s'installer à la ­Lanterne. Le lieu est magnifique. Louise de Vilmorin, un amour de jeunesse d’André, le rejoint souvent au ­ministère...
En 1966, leur rupture est consommée.

Madame Madeleine Malraux est un honneur pour la France.

Recommandée