"Obama et la religion" - M. Denis Lacorne

836 views
  • About
  • Export
  • Add to
M. Denis Lacorne, directeur de recherche au CERI-Sciences Po et auteur de La Religion en Amérique, présente une analyse de l'histoire de la laïcité aux Etats-Unis et de l'évolution du concept de religiosité, de Washington à Obama.
Correction et précision.

Barack Obama, malgré son opposition personnelle au mariage homosexuel, -- il est favorable à une union civile --, s’est prononcé contre le referendum d’initiative populaire de Californie (« proposition 8 »), au prétexte qu’il était « source de division et de discrimination ». Mais les républicains conservateurs de Californie, favorables au referendum, utilisèrent souvent sur leurs sites web cette déclaration d’Obama : « je crois que le mariage est une union entre un homme et une femme. C’est pour moi, un chrétien, une union sacrée et Dieu est présent dans le mélange ».
Le referendum, adopté par une majorité d’électeurs californiens (52,24%) avait pour objet d’amender la constitution de l’Etat de Californie en précisant : « seul le mariage entre un homme et une femme est valable ou reconnu en Californie ». On notera que, d’après les sondages de sortie des urnes, 70% des électeurs Africains-Américains et 53% des Latinos votaient pour ce referendum. Un tribunal fédéral (U.S. District Court for the Northern District of California) doit bientôt se prononcer sur la légalité de ce referendum.

Denis Lacorne

2 comments

Correction et précision de M. Denis Lacorne (2/2)
Le referendum, adopté par une majorité d’électeurs californiens (52,24%) avait pour objet d’amender la constitution de l’Etat de Californie en précisant : « seul le mariage entre un homme et une femme est valable ou reconnu en Californie ». On notera que, d’après les sondages de sortie des urnes, 70% des électeurs Africains-Américains et 53% des Latinos votaient pour ce referendum. Un tribunal fédéral (U.S. District Court for the Northern District of California) doit bientôt se prononcer sur la légalité de ce referendum. (Fin)
Denis Lacorne
Correction et précision de M. Denis Lacorne (1/2)
Barack Obama, malgré son opposition personnelle au mariage homosexuel, -- il est favorable à une union civile --, s’est prononcé contre le referendum d’initiative populaire de Californie (« proposition 8 »), au prétexte qu’il était « source de division et de discrimination ». Mais les républicains conservateurs de Californie, favorables au referendum, utilisèrent souvent sur leurs sites web cette déclaration d’Obama : « je crois que le mariage est une union entre un homme et une femme. C’est pour moi, un chrétien, une union sacrée et Dieu est présent dans le mélange ». (voir la suite)
Denis Lacorne