Rencontre avec ... TIGA | INTERVIEW | 3èmeGauche TV

3emegauche
56
1 171 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
http://www.3emeGauche.tv

Quelques minutes avant un set au Social Club de Paris, à l'occasion de la Full Moon Party organisée par Singha Beer, 3èmeGauche TV a rencontré pour vous Le célèbre dj canadien ... J'ai nommé TIGA.

TIGA James Sontag est né en 1974 à Montréal. Après des études sérieuses et un diplôme obtenu à la renommée Selwyn House School, il s’intéresse de près aux musiques électroniques et aux rave parties, alors peu populaires au Québec à la fin des années 1980. C’est de cette passion que Tiga instaure le Solstice, qui restera célèbre pour avoir été la première soirée rave du Québec en 1993. Tiga s’implique aussi dans la création de SONA à Montréal, un club spécialement conçu pour les afters de soirées electro. En 1994, Tiga ouvre sa propre boutique de disques baptisée DNA Records, et c’est quatre ans plus tard, en 1998, qu’il fonde son propre label, Turbo Recordings.

Tiga est certainement l’une des figures electro les plus novatrices depuis le début des années 2000. De ses célèbres remixes (pour Felix Da Housecat, Peaches, Tomas Andersson ou Scissor Sisters) à la création de son label (Turbo Recordings) en passant par ses albums plus personnels (Sexor en 2006 et Ciao en 2009).. Tiga est sans conteste l’un des piliers des musiques électroniques.

Il fait partie de la génération d'artistes qui marquent fortement un retour à la New Wave dans la musique électronique, genre musical dont il était d'ailleurs fan au cours des années 80. Il cite souvent comme principale influence des groupes de New Wave (New Order, Depeche Mode...) et les icones glam (David Bowie notamment). Il représente aussi cette nouvelle génération de Dj, se voulant populaire au dela de derrière les platines, faisant attention à son look, maquillé pour ses séances photos, métrosexuel en puissance.

6 commentaires

déjà il mixe comme un dieu, en + il est trop beau.. what else??
Par caroline il y a 4 ans
Hum il dit soft cell aussi entre depeche mode et david bowie..........
Par Tanuki_tchi il y a 4 ans
Aphex twin, pas effects twins :(
Par Miguel Mendy il y a 4 ans
C'est LCD Sound System pas City Sound System :-D
Par Tanuki_tchi il y a 4 ans
Bonne entrevue, ça change un peu : peu d'interview d'artistes DJ. Pour Tiga, c'est du lourd. Merci
Par Jérôme MIROT il y a 4 ans
Voir plus de commentaires