Advertising Console

    <<-Vous êtes Monsieur Kouchner ? -Personne n'est parfait !>>

    Repost
    TéléLiberté

    par TéléLiberté

    129
    1 961 vues
    « Vous êtes monsieur Kouchner ? »
    Bernard Kouchner à la seizième commémoration du génocide des Tutsi.

    Mercredi 7 avril 2010, rue Marcadet, dans les locaux parisiens de Médecins du monde, se tenait la 16ème commémoration du génocide des Tutsi du Rwanda, à laquelle assistait le ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner.

    À la sortie de la cérémonie, le ministre se voyait interpelé : « un peu de lecture, monsieur le ministre ? ». Lui était alors présenté un livre sorti de l’imprimerie le jour même, La France au cœur du génocide des Tutsi, 1500 pages de documentation accablante sur la participation française au génocide de 1994.

    Mis en présence du ministre, l’auteur du livre, Jacques Morel, lui dit : « Vous êtes monsieur Kouchner ? » « Pourquoi êtes-vous allé demander, à Kigali, au général Dallaire, qu’il autorise les paras français à venir ? » Il faisait alors référence à la demande d’intervention de parachutistes français, qu’en tant qu’envoyé spécial de François Mitterrand, Bernard Kouchner avait formulée le 18 juin 1994, pendant le génocide, auprès du général Dallaire, commandant les forces de l’ONU au Rwanda.

    « Mais non… J’ai demandé… j’ai libéré les mecs… Vous m’emmerdez », répondra le ministre, en jetant le livre sur la table pour s’en aller.