Advertising Console

    Le puits de jerome Boulbes

    Repost
    LARDUX FILMS

    par LARDUX FILMS

    103
    29 845 vues
    Jérôme Boulbès - 1999
    Une rencontre entre des fous d'anime et un poète numérique, qui aura donné plusieurs films dont LE PUITS est le premier. Un succès énorme, un film unique ! « Le Puits » est avant tout un conte initiatique, l’histoire d’une naissance, d’un voyage ...

    La maturation psychologique du héros est le principal moteur du film : tous les autres éléments s’y rapportent : la lumiére, le décor, le rythme, l’animation ... sauf la technique : « le puits »n’est pas, ne doit pas être une prouesse technique. Tout au contraire, le travail sur l’émotion et la psychologie doit être l’occasion d’une recherche plastique sur l’imagerie de synthèse.

    La signification exacte de la métaphore ne sera pas explicitée, afin de conserver le plus possible de mystère et de permettre à chacun d’y projeter autant que possible sa propre expérience.

    La lumière est un des acteurs principaux du film. Tout d’abord blafarde, au fond du puits, puis de plus en plus vive. Agressive pendant la fête, morcelée sur les cages, chaude et rassurante lors de la rencontre avec la Touille ...Omniprésente à la fin... Elle reflète et amplifie les émotions du héros.

    C’est pourquoi le film est en noir et blanc coloré, ce qui induit une recherche sur la lumière et les ombres, soit de façon ’réalistes’, soit de façon onirique... L’image de synthèse permet aussi un jeu entre l’aspect enfantin des personnages et leur traitement photographique sombre. Elle renforce ainsi l’isolement des personnages et leur déphasage avec leur entourage.
    Jérome Boulbès (Avant réalisation)