Advertising Console

    La Dictée ECE 2010 - 4e édition du concours de dictée - HD

    Repost
    1 825 vues
    Après le succès des éditions 2007, 2008 & 2009, l’ECE invite, pour la quatrième année, les futurs ingénieurs et les scientifiques à participer à un concours de dictée.

    La Dictée ECE se déroulera le jeudi 1er avril 2010.

    Cette dictée sera conçue par Line Sommant, Linguiste, Professeur associée à l'Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 et fondatrice des Dicos d’or, garantissant ainsi un niveau élevé de vocabulaire et de difficultés grammaticales. Le thème choisi cette année est le développement durable.

    Elle est inscrite dans le cadre de l’opération « Dis-moi dix mots » organisée par le ministère de la culture et la communication dont le thème, cette année, est « l'enrichissement de la langue française, le français, une langue qui bouge ». Derrière cette thématique linguistique se cache une problématique plus large sur la capacité du français à exprimer le monde en mouvement. Le français est une langue vivante ; ce n’est pas une langue figée. Elle subit des transformations. Des mots sont créés, supprimés ou réactualisés. Ils sont intégrés ou redéfinis par rapport à leur usage. L’idée de l’évolution de la langue fait écho à la propre histoire de l’ECE qui, née en 1919, fête en 2009/2010 ses 90 ans. Au cœur des technologies depuis sa création, le langage utilisé par ses étudiants, ses enseignants et ses ingénieurs est empreint d’un vocabulaire pour le plus souvent d’origine anglo-saxon.