Quand l'Armée US en Irak TUE gratuitement ,à vu et a SU

Andji Amor

par Andji Amor

53
360 vues
I R A K

"Vidéo embarrassante pour le Pentagone"

Mise à jour : 06/04/2010 09h49

Le Syndicat des journalistes irakiens a appelé mardi le gouvernement de Bagdad à ouvrir une enquête sur la mort de deux employés de l'agence Reuters, un photographe et son chauffeur, après la diffusion sur le Web d'une vidéo confidentielle semblant montrer que les deux hommes ont été tués par des hélicoptères américains Apache.

L'incident survenu le 12 juillet 2007 avait été déjà signalé, mais les images de la vidéo ont ranimé la colère contre les «bavures» de l'armée américaine en Irak.

«C'est un nouveau crime qui s'ajoute aux crimes des forces américaines contre les journalistes et civils irakiens», a dénoncé Mouyyad al-Lami, patron du syndicat des journalistes irakiens. «J'appelle le gouvernement (irakien) à prendre fermement position contre les criminels qui ont tué les journalistes.»

Après avoir été informés qu'ils pouvaient ouvrir le feu, les hélicoptères ont attaqué le groupe, tuant apparemment la plupart des hommes. Parmi les tués figureraient le photographe de Reuters, Namir Noor-Eldeen, 22 ans, et son chauffeur, Saïd Chmagh, 40 ans. Les pilotes américains estiment dans l'enregistrement vidéo avoir tué 12 à 15 personnes au total. Deux enfants ont également été blessés.

L'armée américaine a annoncé lundi qu'elle cherchait à «vérifier la source de la vidéo, sa véracité et le moment ou le lieu de son enregistrement». Un haut responsable militaire américain a confirmé sous le couvert de l'anonymat l'authenticité de la vidéo, mais a précisé que l'armée ne pouvait confirmer les identités des employés de Reuters.

(Associated Press)

( L'ARTICLE COMPLET ICI )
http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/lemonde/archives/2010/04/20100406-094910.html