AGDE - Saint Christ - Diaprorama - La procession du Saint Christ

Découvrir le nouveau player
HERAULT TRIBUNE
283
86 834 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Jeudi 1er Avril à 20h 30, la procession du Saint-Christ d'Agde ( Hérault ) a rassemblé plusieurs centaines de participants devant l'église Saint-Sever qui abrite cette sculpture de bois à l'effigie du Christ que Jules Cruells-Capece Minutolo et son association « Les Amis d’Agde » attribuent à une sculpture de Michel-Ange datant du 16 ° siècle.

Le cortège a cheminé au travers des rues du centre Ville Agathois. Le parcours était ponctué de haltes à l’église Saint André, à la Maison du Cœur de ville et à la Cathédrale Saint Étienne . A chaque eta pe , le Christ de Saint Sever fût porté par une corporation différente , pêcheurs, vignerons ou jouteurs pendant que la chorale Melopoia et les agathois entonnaient l’hymne agatgois « la Dagtenco »

La nouvelle Confrérie du Saint-Christ, présidée par le grand Maistre Antoine CATANZANO a pour vocation de pérenniser cette procession qui après plusieurs années d’arrêt en l’attente de la restauration de l’œuvre avait repris en 2009.

Ce retour de la procession agathoise a connu un immense succès populaire. Plusieurs centaines voire un millier de processionnaires participèrent à cet événement.

Yannick CASAJUS a présidé aux cérémonies pour les autorités cultuelles à laquelle se sont jointes les autorités civiles et municipales au travers de la présence du député maire Gilles D'ETTORE et de nombreux membres du conseil municipal majorité et minorité confondues.

Vous pouvez consultez trois type de documents :

- La vidéo vous présentant quelques étapes de du cheminement de la procession ( 16 minutes )

- Le diaporama en vidéo intégrant plusieurs centaines de photos ( en ligne à 20 h 15 )

- Les principales photos en bas de page

Si vous souhaitez obtenir les originaux d’une photo particulière demandez la nous, nous vous l’adresserons gracieusement .

Les commentaires sont désactivés pour cette vidéo.