Moselle Tourisme : Maison de Robert Schuman à Scy-Chazelles

MoselleTourisme
14
357 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
La Maison de Robert Schuman, site du Conseil Général de la Moselle est un lieu de mémoire dédié à l'homme politique mosellan, français et européen qui a pour vocation de faire connaître l'œuvre du Père de l'Europe et plus largement, d'évoquer l'histoire de l'unité européenne.
Dans le calme de sa demeure mosellane, Robert Schuman, alors ministre des Affaires étrangères, réfléchit au plan présenté lors de la déclaration du 9 mai 1950, qui lancera la Communauté européenne du charbon et de l'acier, embryon du Marché commun et de la future Union européenne.
Elu premier président de l'Assemblée parlementaire européenne à Strasbourg en 1958, il se voit décerner à l'unanimité le titre de Père de l'Europe. Restaurée en 2004 à partir de témoignages, de documents d'archives et de photographies, la maison historique invite à la rencontre émouvante de ce visionnaire.
Depuis le mois de mai 2009, un nouvel espace muséographique présente une exposition permanente consacrée à Robert Schuman et à la construction européenne. Sont également organisés, selon le programme, expositions temporaires, concerts, conférences et ateliers pédagogiques.

www.moselle-tourisme.com

0 commentaire