Advertising Console

    Maison Familiale Rurale de CORMARANCHE EN BUGEY

    Repost
    Hervé Goyard

    par Hervé Goyard

    0
    2 561 vues
    La MFR de Cormaranche, créée en 1992, est une antenne du CFA régional des MFR de Rhône-Alpes. Le Conseil d’Administration, composé de parents et de professionnels, gère et anime cette association loi 1901.
    À la rentrée 2009 l’effectif était d’environ 210 jeunes en formation, dont 25 % d’enfants de chefs d’entreprise, répartis dans les sections suivantes :

    CAP Charpente
    BP Charpente
    BTS Charpente – Couverture.
    CAP Couverture
    CAP menuiserie
    Bac Pro TMA (menuiserie)
    FC (Ligne ROSET, CAPEB, ADECCO……etc.)
    Le recrutement est régional pour les niveaux IV et V et national pour les niveaux III.

    Depuis la rentrée 2005 a été mis en place un BTS Charpente Couverture en apprentissage unique dans la Région Rhône-Alpes. 36 jeunes sont actuellement en formation. Cette formation est soutenue par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, la Chambre de Commerce et d’Industrie, la CAPEB01, FIB01 et de très nombreuses entreprises de la filière bois.
    La MFR a inauguré en mai 2009 un nouveau bâtiment de 700 m² afin de dissocier le pôle charpente du pôle menuiserie (atelier, 4 salles de classe et laboratoire de recherche en structure charpente). Un labo de recherche en charpente a également été installé (calcul compression, traction, torsion…)

    Un partenariat s’est installé entre les MFR de l’Ain et en particulier Cormaranche en Bugey avec les MFR de l’état de Parraina, au Brésil. Un rassemblement important de jeunes, auquel participaient le BP et BTS charpente a eu lieu en novembre dernier sur place afin conclure l’année de la France au Brésil.

    Maison Familiale Rurale
    560 A Rue du Marais
    01110 CORMARANCHE EN BUGEY
    Tél. 04 74 35 28 59
    Fax 04 74 35 28 67
    Président : Bernard BURGAT
    Directeur : Régis DUSSUYER