Paris Fierté - Le vin de Suresnes, Fête des vendanges 1993

Découvrir le nouveau player
Paris Fierté
41
239 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
Le festival des vendanges (le 1er week-end du mois d'octobre) fête la fin des récoltes des vendanges de la ville de Suresnes, qui est célébrée par des défilés, des spectacles de rue, des concerts des arts de la rue, avec pendant un week-end des fêtes incluant une mini fête foraine et la confrérie de la ville qui se réunit pour déguster le vin produit.

La Vigne était traditionnellement cultivée à Suresnes sur les terrains des Couvaloux, des Bons Raisins, du Pas Saint Maurice. Une des premières traces de plantation parle de Nicolas de Hacqueville, proviseur de l'Hôtel-Dieu au XVème siècle.
Guillaume Colletet, en 1629 écrit un poème intitulé "Le trébuchement de l'ivrogne", extrait : "Par le pied du vieux Silène Bref, par tous les appâts de ce vin de Surène''.
Epitre du marquis de Chaulieu au marquis de La Fare : "Et l'on m'écrit de Surène au cabaret l'on a vu La Fare et le bon Silène qui, pour en avoir trop bu, retrouvoient la porte à peine du lieu qu'ils ont tant connu''.

Une fête a été organisée par la mairie de Suresnes pour fêter les vendanges. Tour Eiffel dans la brume / suresnois en costumes traditionnels (robes de velours rouge et coiffes) dans les rues de Suresnes / panier de raisins / enfant déguisé / homme en costume de hallebardier. Interview de Jean-Loup Dujardin spécialisé en réinsertion : "une fête permet à l'ensemble de la population de vivre autrement leur ville, de se rencontrer, de se connaître et de s'accepter avec leurs différences". - Chameau déguisé et carnaval dans les rues de la ville. Interview de Christian Dupuis (Député-maire de Suresnes) : "C'est une manière de permettre aux suresnois de se retrouver". - Enfants masqués interviewés par le journaliste sur leur pays d'origine. Ils sont d'origine très diverses (Algérie, Maroc, ...) mais à la question "quelle est votre ville ?", ils répondent tous en criant : "Suresnes".

Les commentaires sont désactivés pour cette vidéo.