La Leçon de Cinéma de Safi Faye
  • il y a 14 ans
Les « leçons de cinéma » réalisées depuis 10 ans en petit comité, dans l’ambiance feutrée d’un studio spécialement aménagé, les réalisatrices invitées disposent d’un libre temps de parole pour s’exprimer sur leur cinéma. Elles rappellent le rôle du plaisir, la part de l’intuition, de la volonté, qui ont permis l’émergence d’une vocation. Elles nous livrent aussi une partie de leurs secrets de fabrication, dans un contexte socio-culturel encore défavorable. Même si pour la nouvelle génération les obstacles ont bougé, des difficultés subsistent encore, notamment dans l’accès au deuxième film et par la suite à une véritable carrière.

Le festival a souhaité établir une mémoire du travail de découverte et de réflexion menées depuis 30 ans. C’est pourquoi après un travail de mise en archives des portraits de 300 réalisatrices et de reportages sur les débats du festival nous avons réalisé en 2009 avec le soutien du Conseil Général du Val-de-Marne, une Edition des Leçons de cinéma avec un coffret DVD.
Les réalisatrices nous livrent leurs parcours, leurs conceptions cinématographiques. Ce sont de véritables leçons de vie, des témoignages poignants, des marques de l’histoire. Tous ces témoignages sont passionnants car ils se situent dans une époque encore récente où les femmes ne choisissaient pas rationnellement de « faire » une école de cinéma pour y apprendre un métier, celui de cinéaste. Au gré des circonstances, les réalisatrices rappellent le rôle du plaisir, la part de l’intuition, de la volonté et du discernement qui ont permis l’émergence d’une vocation.

Un travail donc à la fois sur nos archives et sur l’histoire du cinéma des femmes, en train de se construire avec :
Safi Faye, Patricia Rozema, Léa Pool, Caroline Champetier, Carole Roussopoulos, Catherine Breillat, Renée Lichtig, Norma Bengell, Maryse Sistach Perret, Françoise Bonnot, Margarethe Von Trotta, Alanis Obomsawin, Hélène Fillières, Mira Naïr, Djamila Sahraoui, Helma Sanders-Brahms,...
Recommandée