Advertising Console

    La traite négrière

    Reposter
    Bienpensant

    par Bienpensant

    21
    583 vues

    8 commentaires

    SirKaddan
    C'est en quelque sorte le drame avec les textes écrits c'est que contrairement aux religions orales, ils restent tributaires de l'époque et de la culture qui les a produites.
    Mais l'islam, comme toutes les religions, a aussi produit des penseurs, des sages qui ont extrait les lignes idéologiques de leur religion et les ont mises en rapport avec leur climat socio-culturel. Aujourd'hui, en occident notamment, on ne retient que les fondamentalistes et pas la majorité qui sait vivre avec son temps et avec sa dynamique culturelle. Les mettre en lumière n'est pas je pense un bien pour les gens...
    Par SirKaddanIl y a 5 ans
    SirKaddan
    Alain_Wackbar, tous les peuples ont été esclavagistes. Donc, en quelque sorte ce n'est qu'aujourd'hui que l'on trouve ça anormal et encore, dans notre dynaique culturelle, alors qu'au vu de l'histoire, c'est l'absence d'esclavagisme qui est anormal. Je tiens a préciser que je trouve moralement et idéologiquement condamnable le fait de légitimiser l'esclavage.

    Concernant le terme de "barbarie moyenâgeuse", je tiens à préciser que chaque peuple a sa propr dynamique culturelle qui ne regarde que lui et que l'on ne peut pas comparer un moment de notre propre dynamique avec le stade actuel ou sub-actuel d'une autre culture. De plus, concernant l'Islam, je rapelle qu si l'on suit à la lettre la religion juive, la religion chrétienne ou la religion bouddhiste par exemple, on serait encore au stade culturel du peuple qui a écrit ces textes.
    Par SirKaddanIl y a 5 ans
    SirKaddan
    Juste une précision, les théories raciales des anthropologues du XIXe siècle ne sont pas forcément si "fantaisites" si l'on regarde ce que signifiait ce terme à l'origine : des différences morphologiques. Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, celle-ci n'est pas établie sur des variations génotypiques (la génétique n'était pas encore découverte) mais phénotypique, c'est à dire qu'elle ne s'intéresse qu'à l'apparence. Ce qui sont des fantaisies, aux conséquances désastreuses, ce sont les théories racistes qui elles considèrent qu'il y a des races supérieures et d'autres inférieures (ce qui a notamment été repris par les nazis) et qui là ne s'attache plus à une description qui a vocation à etre objective et scientifique mais qui est détournée idéologiquement et politiquement. Il y a une très grande différence donc entre la raciologie (l'étude des races) et le racisme. La raciologie n'a toutefois que peu d'intéret sinon descriptif.
    Par SirKaddanIl y a 5 ans
    latifa22
    salam, ce n'est pas parce que les arabes font des choses c'est que c'est l'islam qui l'a dit, les musulmans qui pratiquent à 100% leur religion correctement c'est sûr il y en a pas 1 milliard. Tout le monde pratiquaient l'esclavage. les arabes sont loin d'être des exemples ceux qu'il faut regarder ce sont les musulmans et quand je dis musulmans ce ne sont pas l'Arabie saoudite ou l'Iran.
    Par latifa22Il y a 6 ans
    Alain Wackbar
    Les arabes ont étéles PLUS grands esclavagistes de tous les temps, et cela se pratiquent encore de nos jours, si on ajoute à ça une religion qui les maintient dans une barbarie moyenâgeuse on voit la merde que cela produit , y compris en Europe ...........
    Par Alain WackbarIl y a 6 ans
    Voir plus de commentaires