Advertising Console

    RECHERCHE, INNOVATION ET MOBILITÉ ÉTUDIANTE

    Repost
    Centre Jacques Cartier

    par Centre Jacques Cartier

    5
    91 vues
    NOUVELLE ENTENTE CANADA-EUROPE : RECHERCHE, INNOVATION ET MOBILITÉ ÉTUDIANTE

    "Le 6 mai dernier, avait lieu à Prague le lancement de la négociation en vue d'un accord Canada - Union européenne. Au cours des mois qui ont précédé, et depuis, de nombreux intervenants issus des milieux universitaires, notamment les présidents des universités canadiennes du G 13 sont intervenus auprès des autorités gouvernementales canadiennes pour démontrer l'intérêt d'inclure dans ces négociations et dans l'entente future la recherche, l'innovation et la mobilité des étudiants et des chercheurs. Cette prise de position a été appuyée par de nombreux représentants des milieux d'affaires et des grandes entreprises.

    L'objectif de ce colloque est de faire le point sur le cadre et sur l'état des négociations de même que sur les paramètres du 7ème plan cadre européen de la recherche en regard des collaborations de recherche impliquant chercheurs canadiens et européens.

    Une table ronde, réunissant des présidents d'universités françaises et canadiennes ainsi que des représentants de grandes entreprises canadiennes et européennes, permettra d'illustrer et d'approfondir les retombées attendues d'un éventuel accord Canada - Europe sur le développement de la recherche et de l'innovation."

    Responsables scientifiques :

    France
    Lionel COLLET, Président de l’Université Claude Bernard Lyon 1

    Québec
    Luc VINET, Recteur de l’Université de Montréal

    Coordination du colloque
    Christelle GOUTAUDIER-TREMBLAY, Professeure, Université Claude Bernard Lyon 1
    Mireille MATHIEU, Vice-rectrice - relations internationales, Université de Montréal