Le dictionnaire des personnages populaires de la littérature

Editions du Seuil
49
1 219 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
À la fois objet ludique et mine d’informations, le Dictionnaire des personnages populaires de la littérature est d’abord composé des contributions d’une centaine d’écrivains venus de tous les horizons. Chacun s’attache à faire revivre un personnage romanesque parmi les plus marquants, à rappeler sa genèse et ses aventures, à jauger sa postérité. Ce faisant, chacun exprime sa passion de la littérature dans l’évocation du personnage de son choix.

Certains « couples » ainsi formés valent à eux seuls le détour : Cosette par Amélie Nothomb, Lady Chatterley par Catherine Millet, Tarzan par Alain Mabanckou, Fifi Brindacier par Mo Yan, Robin des Bois par Paco Ignacio Taïbo II, Vautrin par Jean Vautrin… Des articles thématiques ( Aventuriers, Bagnards, Femmes fatales, Policiers …) et un double système de renvois complètent l’ensemble.
Hommage à la littérature populaire et au plaisir de lire, cet ouvrage sans équivalent ravive nos premiers souvenirs livresques, ceux qui ont déterminé nos goûts, nos couleurs et notre appétit de lecteur. Il nous permet d’embarquer pour le pays sans frontière de la littérature, et d’en redessiner à chaque page la géographie.

Stéfanie Delestré et Hagar Desanti, qui ont mené à bien ce vaste projet, sont toutes les deux docteurs ès-lettres. La première dirige aujourd’hui la collection « Le Poulpe », aux éditions Baleine, et a créé l’association des « Habits noirs ». La seconde, membre du groupe « Hugo » et de la Société des études romantiques et dix-neuviémistes, enseigne les lettres modernes dans le secondaire.

En librairie le 11 mars 2010

0 commentaire