Anatomie du système nerveux : Le cerveau.

BenBrahim Mohammed
7
4 282 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Le cerveau humain (partie la plus proéminente de l’encéphale) comporte deux hémisphères cérébraux quasi-symétriques droit et gauche : « télencéphale » et le diencéphale (partie impaire, médiane et recouverte par le télencéphale) qui comprend le thalamus et l’hypothalamus.

Les deux hémisphères cérébraux sont liés par des commissures nerveuses essentiellement le corps calleux.

Chaque hémisphère cérébral comporte deux régions bien distinctes : une périphérique : le cortex « substance grise » comportant les corps des cellules nerveuses, et une centrale faite de substance blanche contenant essentiellement les prolongement axonaux des neurones ainsi que leur gaine de myéline.

1 commentaire

Chaque hémisphère est creusé par des sillons profonds qui délimitent des lobes. Le 1er est le sillon latéral ou scissure de Sylvius (ou passe l’artère sylvienne) qui sépare lobe frontal du lobe temporal. La 2ème scissure est le sillon central ou scissure de Rolando qui sépare le lobe frontal du lobe pariétal. Le 3e sillon est le sillon pariéto-occipital qui sépare le lobe occipital des lobes temporal et pariétal.

Sans oublier un 5ème lobe : le lobe de l’insula, qu’on trouve en écartant la scissure de Sylvius (non visible en surface).

Dans chaque lobe, on a des sillons moins profonds qui délimitent des circonvolutions.
Par BenBrahim Mohammed il y a 4 ans