L'énigmatique lieu dit El Qalâa

1 282 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Bouzeguene - 3 mars 2010 - Le lieu-dit El Qalâa, une colline qui surplombe toute la région de Bouzeguene, au nord des villages Ait Ikhlef et Ait Mizare (ath sidi hand ouali), mérite d'être visité par les spécialistes en vestiges et autres historiens.
Voilà un village dont on ne trouve aucune trace des habitants mais dont les ruines des maisons renseignent sur le nombre important de la population qui y vécu.
Pour Hamid Ath Mohand, qui a une connaissance large en matière de construction, il n'y a pas de doute: ceux qui ont vécu dans ce village sont aisés, voire vivaient dans l'opulence. Hamid n'a pas d'explication sur la disparition de ce village et ne partage pas l'hypothèse la plus répandue, selon laquelle de fortes chutes de neige a bloqué les villageois pendant de longs mois et les survivants ont préféré quitter les lieux pour aller ailleurs. Où? Personne n'a de personne précise.
Avec Hamid, nous avons visité Thimoqverth Gaghrivene ....(Lire la suite )

1 commentaire

azul , je suis originaire du village de taourirt, je me rappelle lors d'une conférence dans les années 90, en pleine ascension du mouvement associatif, mais aussi ecrit dans des docuements qui nous on etaient transmit par les gens qui s'occupaient de notre association a l'epoque, et distribué au villagois, ces documents qui retracé l'historique de notre village,que les premiers habitants de taourirt sont venu d'el qelaa, et que ce village "el qelaa" fut le premier implanté dans la region des ait idjeur. d'ailleurs, meme a proximité du village ait ikhlef il y a un endroit qui reste jusqu'a nos jours la proprieté de notre village cet endroit s'appelle laazib a tawrirth( laazib de taourirt), malheureusement abandonné est delaissé. bref reste a verifier la veracité et l'authenticité de cette info.tanmirth
Par diwan_49 il y a 4 ans