Advertising Console

    La Chasse comme Facteur clef de développement économique 1

    Repost
    Lucie Brasseur

    par Lucie Brasseur

    15
    285 vues
    La région Centre et ses domaines forestiers, de la forêt domaniale d’Orléans à la Sologne qui court sur plusieurs départements : Loiret, Loir-et-Cher, Cher, Touraine... est largement connue pour ses domaines et grandes propriétés où, locaux et Parisiens, se réfugient le temps d’un week-end ou d’une journée pour se détendre ou pour s’adonner à un sport millénaire : la chasse. Qu’il s’agisse d’enjeux territoriaux, zones de chasse, propriétés privées ou exploitations agricoles, d’enjeux économiques liés aux relations qu’entretiennent les mondes agricoles et de la chasse, ou écologiques entre la protection de la nature, du paysage naturel ou du gibier, il n’en reste pas moins que la chasse est une clef de développement économique pour le territoire. On dit qu’un week-end de chasse en Loir-et-Cher injecterait dans l’économie locale près de 9 millions d’euros, c’est dire à quel point les enjeux sont importants. Claude Bébéar, connu, entre autres, pour ses hautes fonctions au sein du groupe d’Assurances Axa, a créé une association de chasseurs dans le Loiret : ACC45. Les membres de l’association sont ce soir sur notre plateau pour témoigner : des genèse de l’Association aux luttes qu’ils mènent.

    INVITES :

    Claude BÉBÉAR : Fondateur d'Axa et amoureux de la chasse
    Constance GUILLAUMIN : Technicien forestier, mère de famille et organisatrice de chasse.
    Daniel BOSCHER : ancien Commissaire Priseur, organisateur de chasse.
    Tanneguy de ROBIEN : Officier fraichement en retraite, candidat à un poste d’Administrateur à Fédération des Chasseurs du Loiret.
    Dominique GOIRAND : Vice Président de l’ACC45, Président du Groupement d’Intérêt Cynégétique de la Cheuille, par ailleurs chef d’entreprise et élu local dans le canton de Briare.