Mémoires Argentines, les enfants volés

Pantuana TV
38
2 084 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
"Mémoires Argentines, les enfants volés"

Dans le cadre de la présentation du livre "Punto Final" de Félicie Dubois, le Collectif Argentin pour la Mémoire ré-ouvre la question des 30.000 disparus sous la dictature du Général Videla.
(1976 -1982)

Aux confins de l'auto-analyse et de l'écriture, Félicie Dubois tente de poser un point final. Sofia, l'héroïne de son roman a 22 ans. En faisant un test ADN, elle va découvrir sa véritable identité. Ses parents ne sont pas ses parents biologiques.

Sous la dictature militaire de 1976 à 1982, on estime que 500 enfants ont été volés (ou appropriés). À ce jour, ils sont une centaine en Argentine ayant pu découvrir qui ils étaient. Nous vous invitons avec ce document à mieux connaître un pan de la mémoire des familles de disparus et les crimes commis, pour bon nombre en attente d'un jugement des bourreaux.

Intervenants par ordre d’apparition : Luc Charcellay, Les éditions Jean-Paul Bayol ; Félicie Dubois, écrivaine de roman ; Estela Weissberg-Belloni, Collectif Argentin pour la Mémoire ; Miguel Benasayag, philosophe et psychanalyste ; Hijos France.

Ce document a été réalisé par Lionel Mesnard.

Maison de l'Amérique Latine à Paris, le 19 février 2010

Musique du générique : "Viva América Latina" de BrunoXe

Une production PANTUANA TV, janvier 2010

Licence : Creative Commons 2.0 - Pas de modification

Pour plus d’infos sur l’Amérique Latine : http://lionel.mesnard.free.fr

Les commentaires sont désactivés pour cette vidéo.