ZIYARA

2 044 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Cette tribu urbaine franco-maghrébine, créée par Samir INAL regroupe les meilleurs percussionnistes et instrumentistes d’horizons pluriels, dans l’intention de réunir et faire danser toutes les communautés de France, grâce à son riche répertoire des musiques populaires de l’Orient et du Maghreb.
ZIYARA se réapproprie des rythmes tels que la Debka du Moyen-Orient, le Sâadi égyptien, le Khalligi saoudien, le Fezzani tunisien, les binaire et ternaire kabyles, l’Allaoui, le Gourari et autres rythmes du Sud algérien. La zorna vous guide de ses tonalités lancinantes et hypnotiques dans un univers carnavalesque chatoyant de couleurs. A l’appel des derboukas, t’bel, redam et karkabous, les danseuses apportent leur sensualité à la joyeuse troupe de musiciens. Elles scandent de leurs hanches et de leurs cymbalettes le dédale des meddina.
LES ARTISTES : Samir INAL au darbouka, Hadj KHALFA à la zorna, Abou Abdallah KHLIFI au violon, Kada TAB au guembri et au t’bel, Khirdinne MEDJOUBI à la darbouka, Raphaël ZERBIB au tarija, Dominique FIANT au bendir, Sylvain DUPUIS au t’bel, Nuria ROVIRA à la danse.
Extrait d'une animation musicale programmée par Musiques Itinérantes pour la Mairie de Nanterre (fête du quartier chemin de l'Isle) en mai 2007, filmé par Gilles MONAIX.
Ref vidéo Ziyara-final-nanterre-mai07

Les commentaires sont désactivés pour cette vidéo.