Ciné-concert "Le Cabinet du Docteur Caligari" par Zenzile

Découvrir le nouveau player
Le Chabada
4
5 448 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Ayant toujours rêvé d’une création musicale accompagnant des images, Zenzile s’est essayé à l’exercice du ciné-concert à l’occasion du Festival Premiers Plans.
C’est un film muet allemand de 1919, de Robert Wiene, qui a servi de support de ce projet, correspondant particulièrement au penchant cinématique de la musique du groupe.
"Le cabinet du Docteur Caligari" est un polar expressionniste qui démarre dans une fête foraine et s’achève au milieu psychiatrique. Le film développe une forme fondatrice du cinéma - l’expressionnisme. À travers les décors et le jeu d’acteurs, il pousse ici assez loin l’impression d’irréel qui inspirera nombre de réalisateurs dans l’histoire du cinéma moderne.
Zenzile s’est donc aventuré vers un territoire nouveau qui a permis au groupe d’aborder sa musique par un versant inexploré.

1 commentaire

Très bien. Je songe à mes premiers courts, 'clip' surréalistes et expressionnistes, début XXIe siècle co-réalisés entre musiciens-auteurs-filmeurs nantais. La musique est la grande soeur des images venant dans la tête, et les mots écrits en sont le grand frère. Mais, ne vous cantonnez pas au muet, oser des productions sonores voire oeuvrer avec des réals. C'est pas une proposition, j'ai pas de sous pour le tarif syndical, et j'ai des potes musiciens déjà calés ou en projet sur mes deux prochains films. Bye
Par Thierry Kruger il y a 4 ans