Advertising Console

    Pourquoi ne donne-t-on pas les mesures du vent ?

    585 vues
    La contre-étude de Francis Lesage-Catel sur le potentiel éolien de l'Allier était susceptible de provoquer du "remue-ménage". C'est parti. Sur la Communauté de communes de Commentry-Néris, le vent serait ainsi insuffisant pour que les éoliennes soient rentables…
    C'est le cabinet EnvirEnE qui a mené l'étude de ZDE (Zone de Développement Eolien) pour la Com com de Commentry-Néris, à l'Est de Montluçon (Allier).
    Le public annonce (*) à EnvirEnE que les mesures de vent sur lesquelles il a travaillé ne sont pas justes : elles sont surestimées.
    La contre-étude de Francis Lesage-Catel, Président de Chazemais Environnement, établit des mesures… insuffisantes pour que les éoliennes soient rentables… d'un point de vue strictement énergétique.
    La Présidente d'EnvirEnE, Julia Bastide, se dit prête à confronter les mesures du cabinet et les "contre-mesures".
    "Tout à fait", ajoute-t-elle quand un intervenant lui rappelle qu'en deça de 4m/s, les éoliennes ne produisent pas d'énergie verte.

    Une autre personne se lève pour s'adresser ("solennellement") aux élus : "Il ne faut pas nous poser la question de ces ZDE avant d'avoir résolu ce problème de vent !".
    L'intervenant comprend que les communes "aient un intérêt à développer des éoliennes", même s'il "ne sait pas encore" lequel, mais c'est, selon lui, les élus qui porteraient la "responsabilité" de l'implantation des grandes hélices sur des mesures de vent controversées.

    Un homme dans la salle renchérit : la rentabilité des éoliennes n'aurait, pour les promoteurs, aucune importance : "EDF construit alors une centrale à gaz pour compenser !". C'est l'explication que fournit aussi Francis Lesage-Catel dans sa contre-étude : le business éolien se passe très bien… du vent.
    Et si, ce qui posait le plus question aux "anti-éolien", c'est qu'on ne leur "dise pas tout" ?
    (*) Réunion d'information publique donnée par EnvirEnE à Bizeneuille, jeudi 11 février 2010.