Advertising Console

    LCP - Travailleurs sans-papiers : intégration ou expulsion ?

    Reposter
    laissezlesgrandirici

    par laissezlesgrandirici

    90
    259 vues
    La Chaîne Parlementaire - Emission "ça vous regarde" du 18 février 2010
    (EXTRAIT : le reportage de Jérémie Hartman)

    Ils sont ouvriers dans le bâtiment, manutentionnaires ou encore cuisiniers. Depuis plus de 4 mois, ils sont en grève pour obtenir leur régularisation. Ce sont les travailleurs sans papiers. On ignore combien ils sont sur le territoire, la CGT estime à 6 000 le nombre de grévistes. Ils viennent d’Europe de l’est, d’Afrique Subsaharienne. La question des travailleurs sans-papiers a été posée pour la première fois lors de la première vague de grève lancée par la CGT en 2008. Ces immigrés cotisent à la sécurité sociale et paient la taxe d’habitation mais n’ont droit à aucune protection sociale. L’absence de statut les prive de droits et les expose à tous les abus et toutes les pressions : salaires non versés, conditions de sécurité non respectées.

    Alors des solutions existent-elles ? Faut-il régulariser ces migrants et sur quel critères ? Une telle mesure n’aboutirait-elle pas un afflux massif d’immigrés clandestins ?

    Alors que le ministre de l’immigration prépare un projet de loi relatif au statut des migrants en situation irrégulière visant à durcir les règles de régularisation, la gauche appelle à se pencher sur le cas spécifique des travailleurs sans-papiers.

    « Ca Vous Regarde » se penche sur cette question en compagnie de ses invités.

    * Raymond Chauveau
    * Daniel Goldberg
    * Gérard Hernot
    * Françoise Hostalier

    LA VIDEO DE L’EMISSION : http://www.lcpan.fr/emission/79352/video (L'INTEGRALE AVEC LES DEBATS)