Advertising Console

    Enéas, neuf

    Repost
    586 vues
    Un film d'Eric Watt présentant le spectacle "Enéas, neuf" au Théâtre Paris-Villette du 17 mai au 3 juin 2010.

    création, conception et mise en scène Frédéric Constant.
    Plus d'infos : http://www.theatre-paris-villette.com/

    Après Tableau autour de G, joué au Théâtre Paris-Villette en 2004, la compagnie Les Affinités Electives prolonge son périple dans la mythologie grecque et romaine. Enéas, neuf est le deuxième volet du projet Les années de cendres, chroniques des temps de guerre, qui propose de réfléchir notre époque en interrogeant la guerre. Et si le monde, depuis son origine, n’était qu’une guerre entrecoupée par des instants de paix ?

    C’est à partir de L’Enéide de Virgile qu’est bâti le spectacle. Ce poème qui s’inspire de l’Iliade et l’Odyssée d’Homère raconte les aventures du rescapé troyen, Enée, ancêtre mythique du peuple romain. Pour Frédéric Constant, l’œuvre de Virgile est un point de départ, une source d’inspiration qui donne à penser notre présent. Dans une joyeuse mise à distance du mythe, le texte nous donne à lire une tragédie existentielle ; une histoire dans laquelle il semblerait que ce soit Enée qui supporte le tragique. D’un bout à l’autre de sa vie, il le porte comme un poids trop lourd dans son être, dans ses espoirs, dans ses errances et dans son sentiment de ne pouvoir s’appartenir. Énée, héros ou anti-héros ? Symbole ou figure ? Il est un peu tout cela à la fois dans un monde où hommes et femmes, "semblables à des demi-spectres, cherchent les bribes d’un futur dans lequel s’inscrire pour reprendre vie". Humain ? Trop humain…

    17 mai > 3 juin 2010 lun, mar, mer, jeu, ven, sam. 20h relâche dim. et lun. 24 mai - durée approximative 3h entracte inclus

    Plus d'infos : http://www.theatre-paris-villette.com/