Advertising Console

    Cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Castor de Nîmes 2008

    Reposter
    GCHcorp

    par GCHcorp

    32
    340 vues
    La cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Castor est une cathédrale catholique située à Nîmes dans le Gard. La cathédrale a connu trois états successifs.

    * Une cathédrale romane, construite à lemplacement dédifices plus anciens (notamment de la période romaine), fut consacrée en 1096 par le pape Urbain II, même si les travaux empiétèrent certainement sur le XIIe siècle. De cette époque, il subsiste quelques pans de façades : un mur-pignon dont la surface est rythmée par des arcatures lombardes, et un fronton triangulaire « à lantique » typique de lart roman provençal, abritant dans la partie gauche une suite en bas-relief de lAncien Testament. Au cours des guerres de religion, Notre-Dame-et-Saint-Castor fut endommagée sérieusement à deux reprises par les Réformés, en 1567 et 1621. Lun des deux clochers de façade fut dailleurs détruit. Cependant, ce sont ces derniers qui participèrent financièrement aux reconstructions.

    * Une seconde cathédrale fut bâtie au XVIIe siècle sous limpulsion de lévêque Cohon. La structure de lédifice actuel date de cette époque : un vaisseau unique à chapelles latérales, voûté dogives. De cette époque date la splendide chapelle baroque du Rosaire dans le prolongement du chœur, donnant sur le déambulatoire.

    * Enfin, entre 1877 et 1882, larchitecte Henri Antoine Révoil habilla lintérieur de la cathédrale classique en style romano-byzantin. La troisième chapelle du côté sud abrite un panneau de sarcophage paléochrétien, ainsi que le tombeau du cardinal de Bernis.

    Nîmes Cathedral (Cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Castor de Nîmes) is a Roman Catholic cathedral in Nîmes, dedicated to the Blessed Virgin Mary and to the local saint Castor of Apt.

    It was the seat of the Bishops of Nîmes until 1877, when the name of the diocese was changed, and is still the seat of their successors the Bishops of Nîmes, Uzès and Alès.