Le BTP comme outil d'insertion et de réinsertion 2

170 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Regroupant toutes les activités de conception et de construction des bâtiments publics et privés, industriels ou non, et des infrastructures telles que les routes ou les canalisations, le BTP représente l’un des premiers secteurs d’activité économique en France. Après une année 2009 difficile mais surmontée, le BTP s’inquiète aujourd’hui surtout de pérenniser ses métiers. En effet, les demandes spécifiques des entreprises en matière de main d’œuvre posent des problèmes de recrutement. De plus, d’ici 10 ans un très grand nombre d’ouvriers qualifiés va partir en retraite. Il faut donc prévoir la relève. Malheureusement mal vu sur les bancs de l’école, ce secteur représente pourtant une perspective d’avenir majeure pour les jeunes et un espoir pour les emplois en réinsertion. Le BTP, très demandeur et désormais très organisé, serait-il un réel outil de réinsertion professionnelle ? Pourquoi ? Comment ? Que propose concrètement ce secteur ? A qui ? Et pour qui ? Réponse avec nos invités de ce soir.

INVITES :

Yves MAITRE : Pgd d' ASSELINE et Président du GEIQ BTP 45 (Groupement d'Entrprises pour l'Insertion et la Qualification)

Aline MERIAU : Co-gérante d'ELICAUM, Vice-présidente de la FFB (Fédération Française du Bâtiment) du Loiret et Présidente nationale du réseau "femmes dans le bâtiment"

Alain POUSSIN : Chargé d'études et de développement pour l'AGEFIPH Centre (Association de GEstion des Fonds pour l'Insertion Professionnelle des personnes Handicapées)

Jacques MICHE : Directeur du CFA-BTP Jean Fontaine à Orléans

Eric BOTTON : Responsable d'affaires régional BTP pour l'AFPA Centre (Association pour la Formation Professionnelle des Adultes)

Retrouvez l'intégralité de l'émission sur www.twideco.tv

0 commentaire