Laurent Touil Tartour & Antoine de Caunes

6 866 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Emission Paris Dernière 26 avril 2002, avec Laurent Touil Tartour et Antoine de Caunes à propos du projet de film San-Antonio.

"La presse s'est fait l'écho de difficultés rencontrées lors du tournage des aventures de San-Antonio (en juin 2003), dont Gérard Lanvin et Gérard Depardieu se disputent la vedette. Des points de vue différents ont opposé le réalisateur Laurent Touil-Tartour (détenteur des droits d'adaptation au cinéma et à la télévision) et Claude Berri, le producteur. Le casting a été revu en plein tournage et le budget diminué. Ainsi, Jean-Michel Martial (qui devait interpréter Monsieur Blanc) a été remercié, et une poignée d'autres acteurs ont dû rendre leur tablier. Le désaccord entre les deux hommes a conduit Claude Berri à dessaisir Laurent Touil-Tartour de la réalisation pour la confier à un fidèle lieutenant de Depardieu. D'importants éléments du scénario original écrit par Laurent Touil-Tartour ont également été revus par la production. En particulier, l'idée selon laquelle San-Antonio serait dans le film non pas "commissaire-écrivain" mais "commissaire-cinéaste" permettait à Laurent Touil-Tartour de transposer à l'écran tous les renvois de pages et autres digressions chères à Frédéric Dard. C'est d'ailleurs grâce à cette idée que Frédéric Dard a cédé ses droits.

Ce qu'il y a de sûr, c'est que ce jeune réalisateur est un vrai connaisseur de l'oeuvre de San-Antonio et un fan inconditionnel. Il n'est pas sûr en revanche, que les professionnels du cinéma se soucient de l'âme de San-Antonio, au risque de produire un film d'aventures avec des têtes d'affiches certes, mais dont les héros seraient plus apparentés à un sous-James Bond qu'à San-Antonio, son humanisme, sa richesse, et ses délirades..."

DANIEL SIRACH
(Président de l'Association des Amis de San-Antonio)
Automne 2003

3 commentaires

Si t´en as marre de ton boulot, tu peux profiter de Fulltiltpoker com où tu feras de l´argent facile. Inscris-toi gratuitement avec le Code de parrainage JUSTMORE et tu recevras $ 600 avec lesquels tu peux jouer au poker ! Voilà la possibilité d´augmenter ton argent en jouant avec de l´argent donné !
Par Parabolspiegel308 il y a 6 ans
Merci de faire vivre l'âme de Frédéric Dard dit San-Antonio au travers de ces trop courtes vidéo.
salutations des deux mains votre.
Par SPORTVIRUS il y a 8 ans
Je ne connaissais pas l'histoire de la génèse de ce film (celui de Claude Berri avec Depardieu et Lanvin)... Il paraît dommage que Laurent Touil Tartour qui avait l'accord de Frédéric Dard en personne pour réaliser ce film ne l'ait pas finalement fait... :-( Reste à définir la responsabilité de son producteur Claude Berri, sur sa bien mauvaise adaptation, indigne du grand Dard, dommage...

http://secondscouteaux.prosygma-serveur.com/galeries.asp?types=tousmessages


Par Le Compilateur il y a 8 ans