Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Liker
À regarder plus tard
Partager
Ajouter

L'entretien motivationnel

il y a 8 ans5.7K views

Elips / Programme d'éducation thérapeutique pour combattre l'infarctus du myocarde et l'athérosclérose
http://elips.hug-ge.ch /

Quelque 10'000 personnes meurent chaque année en Suisse d’un infarctus du myocarde. De plus, 1 sur 7 récidive dans l'année qui suit ! L’infarctus est une complication fréquente et grave d’une maladie chronique: l’athérosclérose. Les progrès thérapeutiques ont certes amélioré la prise en charge et raccourci la durée du séjour à l’hôpital. Cependant, les récidives sont dépendantes de l’adhésion au traitement.

Face à ce constat, les HUG ont décidé de lancer un programme d’enseignement thérapeutique appelé ELIPS® .

Immerger le patient dans un environnement éducatif adapté à ses besoins depuis son admission à l’hôpital jusqu’au cabinet médical de son médecin traitant. L’éducation thérapeutique du patient (ETP), approche utilisée avec succès pour d’autres affections chroniques (diabète, VIH), est à la base de ce programme.

Le soignant va aider le patient à utiliser ses ressources et à trouver du sens afin qu’il soit l’acteur principal de son traitement. De consommateur de soins, il devient promoteur de sa propre santé. Les entretiens motivationnels visant à changer les comportements font partie intégrante de ce processus. Toute l’équipe du service de cardiologie a été formée à l'entretien motivationnel.

Signaler cette vidéo

Quel est le problème ?

Intégrer la vidéo

L'entretien motivationnel
Lecture auto
<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="//www.dailymotion.com/embed/video/xc6bme" allowfullscreen allow="autoplay"></iframe>
Intégrer la vidéo à votre site avec le code d'intégration ci-dessus