Trois lions saisis en Gironde et recueillis dans la Loire

7 046 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Simba et Mulan, des mâles, et une lionne, Princesse, âgés entre 7 et 10 ans, étaient "détenus dans des cages minuscules, n'étaient jamais sortis et avaient subi un minimum de violences dans leur dressage pour exécuter des numéros contre nature", a souligné Jean-François Legueulle, délégué général de la Fondation 30 millions d'amis et pilote de l'opération.

"Leurs besoins élémentaires n'étaient pas respectés" et "au vu de ce que nous dit la loi, le cirque n'était pas apte" à s'occuper de ces fauves, a-t-il ajouté.

L'opération a donc consisté à extirper les trois lions, acquis auprès d'un éleveur de la Somme au prix d'environ 1 500 euros chacun, du cirque itinérant Lamberty, qui avait pris ses quartiers d'hiver près de Laruscade (Gironde).

Les trois fauves ont été ensuite été conduits vers l'association Tonga Terre d'accueil qui a ouvert un centre agréé pour animaux maltraités ou saisis à Saint-Martin-la-Plaine.

Après un séjour de trois mois auprès de la structure présidée par Pierre Thivillon, le fondateur de l'espace zoologique de Saint-Martin-la-Plaine, ils seront acheminés vers un sanctuaire africain. Ils ne pourront cependant jamais retourner à l'état sauvage car ils ne sauront pas chasser et resteront dépendants de l'homme pour se nourrir.

Selon la Fondation 30 millions d'amis, le cirque Lamberty avait été condamné fin 2009 par la cour d'appel de Bordeaux pour absence de certificat de capacité pour l'entretien des animaux, défaut de justificatif d'origine des animaux et d'autorisation administrative pour présenter des fauves au public.
Reportage: Damien Lepetitgaland

8 commentaires

La cour d’appel de Grenoble vient de confirmer un jugement du tribunal correctionnel de Valence rendu en février dernier contre le cirque Pinder (utilisation irrégulière d’animaux non domestiques et d’un défaut de certificat de capacité”.) le condamne a à 15000 euros d’amende (plus du double de la peine initiale,) et à la publication du jugement.
Par BZH il y a 4 ans
; lol trop bonne video^^
Par aitjieea il y a 4 ans
Vive le cirque sans animaux,ils n'ont rien n'a faire dans vos cirques pourris a faire des tours stupides.L'animal doit rester dans son milieu naturel plutot que de rester enfermé a vie dans des cages minuscules a trouner en rond, cela et une honte de votre part de faire subire ça,la seul chose qui vous intéresses c de faire de l'argents sur leurs dos.Marre de voir ça,marre de la stupidité de l'homme et vive les villes qui interdisent les cirques avec les animaux ils ont compris le carnage qui se cache derrière vos soit disant paillettes.
Par nanabel000 il y a 4 ans
que les animaux de cirque sont trés bien traité
Par tony il y a 4 ans
venez vivre 1 journée dans un cirque faite comme moi et découvrez se monde fantastique!!
www.pinder22.skyrock.com
100 bonnes raisons d'aimer le cirque !
venez voir pinder amar C.zavatta la piste au étoile gruss et vous verez!
Par tony il y a 4 ans
Voir plus de commentaires