L'expédition vue par Tom depuis Paris

Fondation Nicolas Hulot
226
149 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Fleur de Lampaul embarque des enfants depuis 1987. Au cours des années, des centaines de petits mousses se sont succédé à bord avec le même enthousiasme, la même soif d’aventures et de découvertes.
Afin d’apporter du rêve et de l’espoir à ceux qui en ont le plus besoin, la Fondation Nicolas Hulot a organisé en 2006 et 2007, en collaboration avec l’association Matelots de la Vie, les Expéditions Jeunes & Océans.

16 jeunes « Matelots de la Vie », qui ont été confrontés à la maladie, partent ainsi en Méditerranée à bord de Fleur de Lampaul. Un voyage inoubliable qu’ils partagent avec leurs camarades restés à l’hôpital, grâce à un partenariat établi avec 8 services pédiatriques.

Les enfants hospitalisés, leurs familles et les équipes médicales sont ainsi invités à participer quotidiennement à l’Expédition en aidant les jeunes Matelots à résoudre les énigmes :

* Les enfants ont accès à l’énigme sur Internet où ils peuvent aussi découvrir des petits films réalisés par les Matelots eux-mêmes,
* Les enfants hospitalisés peuvent discuter en direct avec les Matelots embarqués, grâce à un système de visioconférence par satellite. Des moments privilégiés pour faire avancer l’enquête, échanger sur la nécessité de préserver l’environnement marin, et rêver sur la vie à bord !

Les thématiques abordées sont très variées :
* L’observation des cétacés : problématiques et solutions pour le suivi des espèces,
* La diversité de la faune et de la flore,
* La protection des espaces naturels,
* L’impact des activités humaines : évolution du climat, sécheresse, pollution de l’eau...

0 commentaire