Incompréhension

Reposter
272 vues

9 commentaires

« Il n’y a aucune différence entre matière et esprit. La science moderne reconnaît que toute la matière est énergie. L’énergie est force ou puissance (shakti). Par conséquent, tout se résout en Shiva et Shakti, le Soi et l’esprit. »

Shrî Ramana Maharshi

« L'idée courante que l'énergie est "avant" la matière et engendre celle-ci dans certaines conditions, nous sort dans une large mesure - et en dernière analyse même tout à fait - du monde en principe sensible. La notion d'énergie change alors de sens, car l'énergie prématérielle est d'ordre animique, donc proprement "immatériel", ce que le scientisme matérialiste ne saurait admettre. A noter que la frontière entre les états matériel et animique n'a rien d'absolu, en principe au moins. »

Schuon - Du Divin à l'humain p 68, Le Courier du livre
Par BADER49 Il y a 6 ans
Shrî Aurobindo (qui considérait la philosophie comme l'art d'expliquer à ceux qui ne sont pas capables de comprendre) écrivait :

« Lorsque émerge la connaissance et l'expérience spirituelles, cela devient une certitude : on voit que l'Energie créatrice dans la Matière est un mouvement du pouvoir de l'Esprit. La Matière ne peut pas être elle-même la réalité originelle. Par ailleurs on ne saurait admettre la théorie qui sépare l'Esprit et la Matière ; la Matière est une forme de l'Esprit, une demeure de l'Esprit, et l'Esprit peut être réalisé ici même dans la Matière. »

Il y a continuité à partir du principe, mais discontinuité à partir du relatif. C'est la distinction entre les cercles concentrique et les rayon centripètes, qui est un symbole de la manifestation universelle, le point au centre est unique, comme l'Absolu.
Par BADER49 Il y a 6 ans
:)
AS = Ami Suisse
Par Crodoff Il y a 6 ans
Lol
Que signifie le sigle AS?
Kob: :)
Voir plus de commentaires