Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Liker
À regarder plus tard
Partager
Ajouter

est-ce ici? / installation vidéo interactive

il y a 8 ans224 views

spectacle-installation collective interactive (2007)

Installation vidéo interactive fondée sur la captation du public et la transformation en temps réel de l’image captée. Processus autour de la thématique de la transindividuation (Simondon/Stiegler), i.e. interaction-représentation liées. Boîte métaphysique : existence -> conscience, figure -> visage, jeu -> pictural.

Elle a au départ l’apparence d’une simple projection vidéo : un écran vierge, quelques sièges et puis une caméra vidéo sur un trépied, pointant vers la salle.

Quand les personnes sont assises, l’image de la salle vide apparaît lentement. Au bout d’un moment, le spectateur commence à réaliser que sa propre image apparaît, lorsqu’il est en mouvement, et puis qu’elle disparaît sinon. Les spectateurs commencent à bouger, jouant avec la représentation de leur propre corps et avec celui des autres.

Progressivement entrent alors en jeu, d’autres images, fixes ou vidéos, réalistes ou symboliques, tendant à former un objet pictural autonome. Le processus au départ narcissique devient progressivement poétique et plastique. L’image devient autre, tout en restant fragile et éphémère. « Est-il possible que ce soit nous ? »

Il n’y a pas de bande son : tout se passe dans la salle ! A la fin une ampoule claque, la machine s’arrête, il n’y a plus d’image : est-ce ici ?

La durée totale est d’environ 20 mn.

Signaler cette vidéo

Quel est le problème ?

Intégrer la vidéo

est-ce ici? / installation vidéo interactive
Lecture auto
<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="//www.dailymotion.com/embed/video/xc2htt" allowfullscreen allow="autoplay"></iframe>
Intégrer la vidéo à votre site avec le code d'intégration ci-dessus